Association des Alumni de Sciences Sociales et Politiques

de l'Université de Lausanne

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Retour à Reims, une sonate politique et humaniste à Vidy

vendredi 14 juin 2019 à 20h00 - 22h00

L’ASSOPOL vous invite le 14 juin à Vidy, à la découverte de la pièce Retour à Reims, pour profiter d’une soirée au théâtre accompagné-e d’une personne de votre choix !

À l’origine, Retour à Reims est un ouvrage, paru en 2009 et rédigé par le sociologue et philosophe Didier Eribon. Incontournable, le livre l’est aussi bien pour ses sujets, l’appartenance de classe et l’identité, que pour la réception qu’il a connue auprès de son lectorat. Didier Eribon y étudie les mécanismes l’opposant à sa famille et au monde ouvrier dans lequel il a grandi. À travers ce livre, l’auteur passe au crible les mécanismes d’opposition sexuelle, sociale, intellectuelle et économique avec son environnement social et de classe direct.

S’inspirant des écrits de Didier Eribon, le célèbre metteur en scène berlinois Thomas Ostermeier en propose une adaptation plus actuelle que jamais. Dans un studio, une actrice enregistre la voix-off d’un documentaire en direct. Peu à peu, jeu et film s’imbriquent, de manière à mettre en lumière les mécanismes d’exclusion de la société. Un état des lieux politique et humaniste tristement actuel !

Vendredi 14 juin à 20h00, Théâtre de Vidy | Avec le Réseau Alumni SSP | Gratuit, inscriptions à info@assopol.ch

Détails

Date :
vendredi 14 juin 2019
Heure :
20h00 - 22h00